Avant d’investir dans un bien immobilier, il vous faudra d’abord être en possession d’un terrain constructible. Faire le choix d’un terrain constructible n’est pas une tâche facile. Pour concrétiser votre projet, vous aurez besoin d’un terrain adapté à vos besoins et à vos attentes. Des pièges sont à éviter dans l’achat d’un terrain pour y construire votre bien immobilier.
L’emplacement, un critère important
Quelques éléments doivent être vérifiés avant de procéder à l’achat d’un terrain à bâtir. Le terrain doit avoir les caractéristiques nécessaires à la construction d’un bâtiment ou d’une maison. Vous pouvez consulter les annonces en ligne si vous êtes à la recherche d’un terrain à vendre dans le 49.
Pour éviter les mauvaises surprises, il vous faudra bien vous informer concernant le terrain que vous voulez acquérir. Votre projet sera basé sur le choix du terrain. De même qu’avec l’achat d’un bien immobilier, l’emplacement doit être aussi sélectionné avec soin pour le cas d’un achat de terrain. Anticipez le futur, c’est-à-dire que vous devez imaginer la vie au quotidien à l’emplacement que vous avez choisi. Vous devez alors vous informer en ce qui concerne les loisirs à disposition, les hôpitaux, les établissements scolaires, la proximité des transports en commun, la situation géographique ou les moyens d’accès qui existent. Au cas où vous voudriez revendre le terrain, l’accessibilité sera prise en compte lors de l’estimation et aura un impact sur la plus-value que vous réaliserez. Pour cela, posez-vous alors des questions concernant l’existence des voies de circulation, la facilité d’accès, la distance de l’emplacement des établissements de commerce ou des établissements scolaires dans le 49, etc. Vous pouvez réaliser un achat de terrain constructible dans le 49 en ligne. De nombreux types de terrain à vendre dans le 49 sont disponibles sur internet.
Les types de terrains constructibles
Lorsque vous recherchez un terrain à vendre dans le 49, vous avez deux possibilités concernant le type de terrain : un terrain en lotissement ou un terrain isolé. Chacun de ces types de terrains possède ses propres avantages et ses inconvénients. Votre choix dépendra de vos besoins et de vos attentes. Concernant le terrain en lotissement, vous aurez plus de sécurité lorsque vous décidez d’en acquérir un. La programmation des différents raccordements a déjà été réalisée sur ces types de terrains. Vous n’aurez plus alors de problèmes concernant les raccordements aux réseaux de téléphone, d’électricité, d’eau potable ou de gaz. Par contre, vous serez soumis à certaines contraintes au niveau de l’architecture du bâtiment ou de la maison à construire. L’architecture sera imposée par la commune avec le PLU. Vous ne pourrez pas alors choisir librement les couleurs extérieures, la forme de la toiture, les matériaux à utiliser ainsi que les dimensions du bâti. Pour le cas du terrain isolé, vous aurez plus de liberté concernant l’architecture du bâti. Par contre, vous aurez besoin de borner la parcelle en cas de besoin. Il vous faudra bien délimiter votre parcelle des autres.
La superficie du terrain
Il existe des contraintes en surface concernant un terrain constructible. Vous devez vous assurer que le terrain est vraiment constructible. Un certificat d’urbanisme que la mairie délivre devra alors être présenté avant l’achat. Vous pourrez trouver à l’intérieur de ce certificat les règles d’urbanisme applicables. Il est aussi important de repérer la pente, l’exposition et le relief du terrain. Cela pourra avoir une incidence sur le tarif de la construction. Vous devez aussi procéder à la vérification de la proximité des réseaux de téléphone, d’eau potable, d’électricité, etc. La superficie du terrain dépend entièrement de votre budget ainsi que de vos besoins. Par contre, avec un terrain petit, il sera difficile d’agrandir le bâti par exemple.