Comment choisir le bon coffret de parfum pour femme ?

parfum

Le parfum est cette touche qui peut compléter, voire parfaire, un look. Aujourd’hui, avec la multitude de fragrances sur le marché, se décider pour un flacon plutôt que pour un autre devient un vrai casse-tête. Et même si l’on peut désormais compter sur le coffret parfum et ses avantages, choisir n’en devient pas plus facile pour autant. Pour que la sélection ne prenne pas des allures de corvées, il est préférable de tenir compte de certains paramètres.

Faire confiance en ses choix !

Le coffret parfum permet de profiter du flacon standard avec quelques petits bonus. L’à-côté peut être des produits de beauté dans la même veine que la fragrance, comme il peut s’agir d’autres articles de la gamme. Mais quelle que soit la composition du bouquet, avant de l’utiliser, il faudra commencer par le choisir. Le premier conseil à se répéter (et surtout à appliquer) ; c’est la confiance en soi. Cela peut sembler anodin comme ligne directrice, mais il est pourtant utile de la rappeler. En effet, le parfum est une affaire personnelle. Même s’il est vrai qu’il peut servir à séduire ou à accessoiriser une tenue ; la première personne à qui il faudra qu’il plaise, c’est à soi ! Donc, la pire attitude, lors de l’achat du parfum, c’est de se mettre une pression. Il suffira de se laisser porter par ses envies du moment. Ne pas se dire que rester dans sa zone de confort c’est choisir la facilité ; ou que vouloir changer c’est courir à la catastrophe. Il faudra voir la diversité des propositions sur le marché comme une opportunité plutôt qu’un dilemme.

Et si le parfum est autant à utiliser qu’à offrir, le principe reste toujours le même. Le mieux est de se rapprocher le plus possible de ce que la destinataire préfère. Observer ses goûts, faire preuve de ruse pour sonder ses préférences ou lui demander ouvertement ce qu’elle préfèrerait ; qu’importe la technique tant que vous arrivez à déterminer LA senteur qui fera mouche.

Ensuite, pour être plus pointu(e) dans sa quête, il est possible de s’aider d’autres critères comme l’âge, la personnalité ou les composants du coffret.

Âge et parfum

La corrélation âge-coffret parfum n’est pas une science exacte. Elle est plutôt un décryptage des étapes de la vie d’une femme et de ses envies lors d’une période donnée. Sur cette base, on pourra déceler le moment plus proche de l’enfance avec ses douceurs, la phase plus affirmée et enfin, celle qui souhaite se rapprocher de sa vraie nature.

La femme d’une vingtaine est marquée par cette enfance derrière elle (mais si proche), et cette vie de jeune adulte qui commence. Pour marquer cette transition, les professionnels du secteur mettent à disposition des fragrances évocatrices. A l’honneur, les parfums à base de gourmandises enfantines et de senteurs de la nature.

La trentaine est un moment d’affirmation dans tous les aspects du quotidien. C’est souvent là que les buts professionnels sont fixés et les amours pris en main. Et quoi de mieux pour signifier cette fougue que la force de la nature. Les notes florales sont donc tout indiquées. Pour corser le tout ; des touches d’épices. Néanmoins, comme dans chaque femme, une part de douceur est toujours présente, dame Nature est également apte à offrir cet aspect ; notamment, avec la vanille.

Une fois le cap des trente ans passés, la femme se connaît. N’ayant rien à prouver à personne, elle peut donc se tourner vers quelque chose de plus classique en étant en accord avec ses goûts. Mais il se peut aussi que son expérience et son vécu lui permettent d’oser. Dans ce cas, les parfums atypiques et provocants sont les plus indiqués.

Concrètement, il n’y a pas d’âge pour se parfumer. La soixantaine étant une nouvelle étape de la vie, ce sera généralement le moment où le nouveau futur débute. C’est le temps où l’on profite de chaque instant avec ses proches. Entre échanges et souvenirs, ce sera l’époque où les goûts sont très variables. La femme pourra, soit se référer à des conseils, soit se conforter à ses propres classiques.

L’âge est un critère parmi d’autres. Au final, ce sera la personnalité de celle qui portera le parfum qui primera.

Etre raccord avec sa personnalité

Consciemment ou non, le choix du coffret parfum est intimement lié au caractère d’une personne. Aussi, si vous achetez en boutique pour votre usage personnel, la prise en compte de ce paramètre se fera de manière naturelle. Rien qu’en vous attardant sur la note de cœur et de fond du parfum (l’« odeur » qui se fixe le plus longtemps sur la peau), vous saurez instinctivement s’il vous convient ou non. La situation peut se corser si vous achetez en ligne ou si vous souhaitez vous procurer le parfum pour quelqu’un d’autre. Pour éviter les erreurs, il est possible d’axer ses recherches sur quelques bases.

Les parfums empreints de gourmandise s’adressent aux femmes espiègles. Pour les femmes affirmées à la forte personnalité, les essences avec des traces de cuir sont les plus appropriées. Les fleurs, quant à elles, sont synonymes de nature et de romantisme. Pour les plus mystérieuses et séductrices, optez pour les parfums vanillés et ambrés.

Le soupçon de pragmatisme

Se décider pour un coffret parfum peut donc se faire sur la base de critères plus ou moins subjectifs. Mais puisqu’il s’agit d’achat, quelques points plus terre à terre ont aussi leurs poids.

L’origine des composants du produit et son lieu de fabrication ont une grande importance. Ils seront garants de la qualité du parfum. Vient ensuite la teneur du pack. En effet, qui dit coffret, dit assortiment. Et selon vos besoins, vous pourrez opter pour un assortiment de plusieurs parfums pour un choix non négligeable. Vous aurez aussi la possibilité d’avoir des produits autres que le parfum. Enfin, le coffret peut aussi proposer le même parfum, mais sous des formats différents ; très utile pour les déplacements.

Les éléments pour le choix du parfum sont nombreux. Il est même possible de l’associer aux signes astrologiques. Mais à la fin, ce sera les goûts sont les marqueurs les plus importants.

Plan du site