Le métier de pet sitter attire de plus en plus un grand de gens dans le monde. Ce travail est plutôt destiné pour ceux qui souhaitent bénéficier d’un complément de revenu tout en profiter de leur amour pour les animaux. Comment faire pour devenir pet sitter ?
Pet sitting : en quoi consiste ce travail ?
Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est d’abord essentiel de connaître ce qu’est vraiment ce métier. En général, la mission d’un pet sitter est de garder et de s’occuper des animaux de compagnie durant l’absence de leurs propriétaires. Ce travail consiste à les faire sortir, à jouer avec eux, à les nettoyer et à les nourrir régulièrement. En effet, ce métier est inspiré de celui de baby-sitter. La promenade est destinée notamment pour les chiens. Elle a principalement pour but d’aider les maîtres qui ont toujours un emploi du temps très chargé et qui n’ont pas la possibilité de sortir régulièrement leurs animaux. L’avantage avec cette prestation, c’est qu’il vous sera possible de promener plusieurs chiens à la fois. Elle garantira ainsi une meilleure rentrée d’argent. En ce qui concerne la visite des animaux, celle-ci est une option spécialement destinée pour les propriétaires qui ne souhaitent pas laisser seuls leurs animaux lorsqu’ils sont à leur travail. Le rôle du pet sitter est donc de rendre visite à ces animaux plusieurs fois par jour selon la demande des maîtres. Il les sort, joues avec eux et les nourrit. L’intérêt de cette option, c’est que vous pourrez bénéficier d’une clientèle régulière. D’ailleurs, vous aurez bien évidemment l’opportunité de vous familiariser facilement avec ces animaux. D’autre part, le service le plus recouru des maîtres est la garde à domicile. Cette dernière consiste à confier les animaux de compagnie au pet sitter durant leur absence. Cette prestation est la plus avantageuse toutes notamment en matière de rémunération. Cependant, vous devez disposer d’un espace assez volumineux pour pourvoir accueillir tous les animaux qui vous seront confiés. Pour en savoir plus, visitez le site www.animals24.info/.
Pet sitter : quelles sont les formations à suivre ?
Le travail d’un pet-sitter ne demande pas de diplôme particulier. Toutefois, une formation est incontournable pour pouvoir s’exercer dans ce domaine. C’est après avoir suivi les formations de pet sitting que vous pourrez dénicher l’ACACED, une attestation qui vous prouve que vous êtes vraiment qualifié pour ce travail. Ce certificat n’est néanmoins pas obligatoire, notamment pour ceux qui souhaitent se spécialiser dans la promenade d’animaux de compagnie. Chaque pet sitter souhaitant détenir l’ACACED doit en général suivre une formation d’une durée minimale de 14 heures dans une entreprise de formateurs spécialisés en la matière. Elle a pour but d’initier les candidats aux bases du métier. Durant cette formation, les pets sitters pourront comprendre les besoins et les entretiens des animaux. Il faut savoir que l’enseignement doit se faire obligatoirement en présence du candidat. Il n’est donc pas possible de le suivre à distance comme le cas des autres formations. Il est à noter que chaque pet sitter souhaitant lancer ses activités de pet sitting doit disposer d’un ACACED, sinon il sera obligé de payer une amende de 7500 euros. D’ailleurs, dans tous les cas, les propriétaires n’acceptent pas de confier leurs animaux de compagnie à n’importe qui. Il faut alors prouver que vous êtes capable de réaliser le travail.
La rémunération d’un pet sitter
Une fois que vous avez lancé votre propre entreprise de pet sitter, c’est à vous de décider votre rémunération. Il est cependant conseillé de ne pas proposer de prix trop élevés que la norme pour ne pas faire fuir vos clients. Effectuez des analyses et baser vous sur tous vos investissements avant de fixer votre tarif. En général, le coût d’une promenade d’animaux de compagnie varie entre 8 et 15 euros. Pour la visite, elle vaut de 12 à 18 euros selon le pet sitter. En ce qui concerne la garde à domicile, le tarif journalier est d’environ 20 euros.
Où trouver un formateur en pet sitter ?
Il existe un grand nombre d’alternatives pour trouver un formateur en pet sitter. Vous pouvez par exemple aller directement dans les locaux des organismes dans le domaine ou recourir aux sites spécialisés en ligne. Toutefois, si vous recherchez une solution plus facile et plus pratique pour trouver un formateur efficace, il est recommandé de faire votre recherche sur internet. En effet, ainsi que pour la majorité des entreprises d’aujourd’hui, les formateurs en pet sitting sont également très nombreux à disposer leurs propres sites web. Il suffit de les trouver et suivre la procédure d’inscription pour participer à la formation. D’ailleurs, en ligne, vous aurez l’avantage de trouver une formation à prix très réduit. Les sites spécialisés en la matière proposent souvent des offres très peu coûteuses afin que tout le monde puisse en profiter. De plus, vous n’aurez pas à vous déplacer puisque l’inscription peut se faire même depuis chez vous.