Les villes du XXe siècle ont été configurées comme des espaces de grande croissance sociale, économique et technologique.
Cette dynamique, pourtant fondamentale pour le développement, est extrêmement inégalitaire avec ses habitants.
En privilégiant les aspects mercantiles et spéculatifs, les gouvernements et les agents du capital ont mis au second plan le citoyen, principal agent de transformation, et les questions environnementales, considérées comme un simple obstacle à surmonter.
Sao Paulo au cœur du développement durable
Pour discuter des moyens de créer des villes plus humaines en harmonie avec l'environnement, la sociologue néerlandaise Saskia Sassen et le secrétaire municipal à la culture de la ville de Sao Paulo et l'architecte Nabil Bonduki ont participé à l'ouverture de la quatrième édition de Sustainable Turn, un événement de mobilisation collaborative pour la durabilité.
Dans son discours, la sociologue a abordé comme une ligne générale la relation entre la ville et l'environnement, qu'elle définit comme la biosphère.
Selon M. Sassen, une ville est un "système multi-échelle", c'est-à-dire que, malgré ses structures chaotiques, il existe en son sein des dynamiques et des écosystèmes qui interagissent de manière parfois involontaire.
Une ville plus écologique
Ce fonctionnement, à l'échelle des citoyens, s'apparente aux petites pratiques que chacun fait dans la ville.
Lorsqu'une personne investit dans une solution, comme la collecte des eaux de pluie ou l'installation de toits verts, elle incite les autres à faire de même.
C'est ce qu'elle appelle le "parallélisme systémique" entre la ville et la biosphère.
Sassen est catégorique : Nous gaspillons de nombreuses ressources de la biosphère : Les algues et les bactéries sont les rois et les reines de ce domaine.
Ce que nous pouvons faire avec eux est extraordinaire.
Ils peuvent remplacer une grande partie de ce que nous faisons avec les produits synthétiques, car ces derniers posent souvent problème.
Leur production est destructive et pour les créer nous devons extraire beaucoup de ressources de la biosphèreâ.
Préservation des ressources
En affirmant qu'il est plus important que d'éviter la perte de ressources de comprendre les capacités qu'une ville peut offrir, Sassen fait référence à la pleine utilisation des ressources.
Nous pouvons multiplier les découvertes faites dans les laboratoires par les biologistes.
Totalement différentes, mais incroyablement importantes, sont les sciences des matériaux, qui sont un sujet brûlant en ce moment.
Il y a des scientifiques qui cherchent des matériaux qui peuvent remplacer les matériaux synthétiques et être utilisés au sein de la biosphèreâ, dit-il.
Nabil Bonduki, l'un des responsables de l'élaboration du dernier plan directeur de la ville de Sao Paulo, a abordé un aspect essentiel de la vie à Sao Paulo.