Adepte ou fumeur occasionnel, vous trouverez votre compte en utilisant une cigarette électronique. Toutefois, pour acheter un tel matériel, il faut savoir être ingénieux dans son choix. Le phénomène de l’e-cigarette est tellement répandu, que des milliers de modèles sont disponibles un peu partout dans le commerce. Le problème se pose au moment de l’achat : quel modèle choisir ? Pour vous aider à choisir l’accessoire adapté à vos besoins, voici un guide de cigarette électronique.
La cigarette électronique : qu’est-ce que c’est ?
Aussi appelée « vapoteuse », c’est un appareil électromécanique utilisé pour inhaler une fumée artificielle ressemblant beaucoup à celle des cigarettes classiques. Ce dispositif tient son origine des années 60 avec comme but de réduire les dangers du tabac chez les fumeurs.
En effet, le concept de la vapoteuse repose sur le remplacement du tabac par un système d’aérosol et de vapeur. Cette dernière a été crée de manière à ce qu’elle se rapproche autant que possible de la fumée générée par les vraies cigarettes. Pour avoir une idée concrète de ce qu’est une cigarette électronique, cliquez ici.
Les avantages de l’e-cigarette
On ne peut ignorer les effets néfastes que le tabac peut causer à notre santé. L’e-cigarette est d’ailleurs un excellent moyen de réduire les risques et dangers sanitaires. En effet, le tabac contient plus de 4000 substances toxiques qui sont cancérigènes. Parmi ceux-là, on retrouve le goudron, l’acétone, le monoxyde de carbone, l’ammoniaque et bien d’autres. Opter pour ce dispositif, c’est augmenter son espérance de vie, mais surtout améliorer ses conditions physiques et mentales.
Le choix de cigarette électronique est également très économique. L’investissement dans un tel appareil est moins coûteux que l’achat quotidien de cigarettes classiques. Il faut compter le prix du dispositif, ainsi que son liquide, qui équivaut à 120 tiges. Pour un fumeur chronique, les dépenses peuvent excéder un paquet par jour, ce qui constitue un montant énorme en un mois.
Un autre atout important de ce système : la santé des proches. Le tabagisme passif constitue un vrai danger pour l’entourage du fumeur. En optant pour ce dispositif, il n’y a aucun risque, puisque la fumée artificielle est inoffensive.
Aussi, cette méthode facilite l’arrêt définitif du tabac. Même si le procédé imite les gestuelles et la sensation ressentie avec une cigarette classique, cela réduit petit à petit le manque de nicotine. Pour ceux qui souhaitent arrêter de fumer, l’e-cigarette peut être un bon début.
Les différents types de cigarette électronique
Il faut savoir qu’il existe deux grandes familles de cigarette électroniques. Cependant, les modèles et styles sont très variés. Pour mieux saisir le concept, il paraît nécessaire de s’intéresser aux 2 grandes catégories :
-Les modèles jetables
Comme son appellation l’indique, cette catégorie regroupe tous les e-cigarettes jetables. Elles ont généralement été conçues pour ceux qui aimeraient essayer le vapoteur. Elles sont fournies avec une cartouche permettant leur utilisation. Une fois que cette dernière est vide, on ne peut plus l’utiliser.
-Les modèles rechargeables
Contrairement aux vaporisateurs personnels jetables, cette catégorie concerne les modèles réutilisables même après une batterie déchargée. Pour cela, il suffit de la recharger à l’aide d’un câble USB et d’un réservoir à liquide.
Les critères de choix pour acheter en ligne
Pour choisir une cigarette électronique, il faut se fier à plusieurs critères importants. Le premier concerne d’abord l’utilisation que l’on souhaite en faire. S’il s’agit d’une personne qui fume beaucoup, il est conseillé d’opter pour un modèle rechargeable. Par contre, si l’individu n’est qu’un fumeur occasionnel, l-e cigarette jetable est recommandée.
Le choix peut toutefois se faire selon les habitudes du fumeur. En effet, le format du dispositif peut être différent pour chaque modèle, il suffit de déterminer ses préférences. Pour un habitué, il conviendrait d’acheter un appareil pas trop encombrant et dont l’apparence se rapproche un peu de la cigarette classique.
La vape peut également jouer un grand rôle dans le confort de l’utilisateur. Plus cette dernière est réaliste, mieux c’est. La plupart des vaporisateurs personnels ne proposent pas les mêmes sensations qu’avec l’inhalation d’une fumée de cigarette. Certains pourtant, arrivent à offrir une expérience similaire et même plus qualitative. Il faut donc vérifier la qualité d’un matériel avant de l’acheter.
L’autonomie de la batterie et le fonctionnement de celle-ci doivent aussi être pris en compte. En effet, il est plus pratique d’avoir un matériel fonctionnel, avec une bonne longévité. Toujours dans le souci de praticité, il est important de choisir un modèle qui peut tenir une journée entière.
Enfin, il faut savoir qu’internet n’est pas toujours un réseau fiable. Pour cette raison, il faut s’assurer de la qualité de la marchandise qui y est vendue. L’internaute pourra se rendre sur des sites spécialisés pour ses achats. Néanmoins, ce dernier devra être clair dans ses exigences et être prudent quant à la fiabilité de chaque site.