L’isolation de votre tuyauterie par le calorifugeage : guide pour les entreprises

calorifugeage

Les réseaux de chauffage et d’eau chaude sont largement exposés au froid, surtout lorsqu’ils traversent des zones non chauffées d’un bâtiment professionnel : parking, sous-sol et cave. Dans le cadre d’une rénovation énergétique d’entreprise, les experts vous conseilleront d’opter pour une isolation de la tuyauterie. En quoi cela consiste et quels en sont les avantages ?

En quoi consiste l’isolation des réseaux de chaufferie ?

Le calorifugeage est une opération qui consiste à isoler la tuyauterie et l’ensemble du réseau de chauffage d’un bâtiment. Il s’agit, plus précisément, des conduits et des tuyaux d’eau chaude. Ces derniers servent à transporter le fluide fourni par l’appareil de chauffage (chaudière ou pompe à chaleur) vers les appareils de distribution (radiateurs et robinets). Cette opération concerne tous les bâtiments qui disposent d’une chaufferie, notamment les locaux professionnels : résidences collectives, établissements publics, industries, hôtels, hôpitaux, bureaux et immeubles. Au sein de ces bâtiments, les réseaux de canalisations peuvent parfois mesurer plusieurs kilomètres. Pour garantir de bonnes performances énergétiques, tous ces conduits doivent être enrobés d’un matériau spécifique.

Pourquoi isoler sa tuyauterie professionnelle ?

Plusieurs raisons justifient l’isolation de la tuyauterie au sein des bâtiments professionnels et industriels.

Réduire les pertes énergétiques

Lorsqu’ils sont installés dans un bâtiment collectif, les réseaux de chaufferie sont soumis à une importante perte de chaleur. Cela s’explique par le fait que la chaudière collective est généralement éloignée des zones de diffusion de chaleur ou de sortie d’eau chaude. Plus les tuyaux sont longs et mal isolés, et plus le fluide perdra de sa chaleur avant d’arriver à destination. De même, si le réseau de chauffage doit traverser des locaux non chauffés (cave ou sous-sol), cette perte s’accentue.  Au départ de la chaudière, l’eau chaude affiche souvent une température de 55 °C. Mais le temps qu’elle traverse un réseau mal isolé, elle perdra une bonne partie de sa température. Il est alors conseillé de procéder à l’isolation du réseau de chauffage afin de mieux protéger les tuyaux et éviter toute perte de chaleur. Cette démarche permet de réduire les pertes d’énergie jusqu’à 15 %. De cette manière, la chaudière consomme un taux de combustible utile. En outre, elle n’a plus à sur fonctionner pour satisfaire les besoins des occupants.

Limiter certains risques

En plus de provoquer des pertes de chaleur, les tuyaux mal isolés sont soumis à divers risques. Pendant l’hiver, la diminution de la température peut conduire au gel des canalisations. Dans les cas extrêmes, cela provoque un arrêt du système d’arrivée d’eau. En outre, lorsque les températures remontent, les tuyaux qui étaient auparavant gelés, subissent une déformation.  À la longue, cela provoque une rupture à certains niveaux, puis l’apparition de fuites plus ou moins importantes. En l’absence d’isolation, la condensation des tuyaux favorise aussi l’infiltration de saletés à l’intérieur du réseau de chauffage. De même, lorsque les tuyaux ne sont pas isolés, leur risque de dégradation est plus important. 

Économiser de l’argent

En réduisant les déperditions énergétiques, vous économisez directement sur votre facture de chauffage, puisque vos dépenses seront limitées. Si la chaudière doit consommer plus que nécessaire (car une partie de la chaleur finit par se perdre), votre facture énergétique ne fera que grimper. En revanche, il vous suffit d’isoler votre réseau de chaufferie pour éviter cette situation. Par ailleurs, le calorifugeage est une opération simple et rapide. Il ne nécessite pas d’intervenir sur le gros-œuvre et ne perturbe pas les activités quotidiennes au sein du bâtiment. 

Quels matériaux sont utilisés pour l’isolation de la tuyauterie ?

Les isolants calorifuges peuvent se présenter sous différentes formes : la laine de verre ou de roche, le polystyrène, la mousse phénolique, le liège et le verre cellulaire. Rive-eco.com se sert, par exemple, de tubes de polystyrène ou de coquilles en laine de verre ou de roche. Ces  matériaux offrent une excellente tenue et sont très appréciés pour leur performance et leur caractère durable.

Qui contacter pour une isolation de la tuyauterie ?

Dans un contexte de hausse des coûts de l’énergie, l’isolation des tuyaux constitue une excellente option pour réduire la consommation énergétique des entreprises. Si vous envisagez un tel projet pour votre entreprise ou votre immeuble en copropriété, adressez-vous à un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’environnement). Ce dernier saura réaliser un travail correct et conforme aux normes en vigueur. De même, en procédant ainsi, vous pouvez faire financer les travaux à travers le dispositif des CEE (Certificats d’Économie d’Énergie). Sous certaines conditions, ce dispositif propose une prise en charge complète pour l’isolation des tuyaux. Par conséquent, vous n’aurez rien à débourser pour l’exécution de votre projet.