Les femmes iraniennes sont des croyantes. Elles sont éduquées selon les coutumes et la religion musulmane. Elles ont leur propre historique, et des rôles spécifiques au sein de la société mais concernant la liberté et l’égalité des femmes dans l’Iran de demain, cela aura des impacts sociaux et apportera de nouvel air pour l’Iran.
L’histoire des femmes iraniennes
Depuis plus de centaines d’années l’histoire des femmes iraniennes a connu des grandes évolutions. Elles n’ont pas eu d’autonomie pendant la période islamique. Influencées et commanditées par les hommes, les iraniennes ont connu des difficultés sociales, d’expressions orale et écrite au sein de la vie quotidienne. Elles n’ont pas accès d’assister aux réunions et consultations sociales, ni l’autorisation de prendre la parole lors de rassemblements publiques. Ce sont les hommes qui peuvent prendre toutes les décisions nécessaires même au niveau du foyer familial. Elles ont amené de lutte, manifestations et des revendications pour la liberté de la femme en Iran. Les iraniennes ont beaucoup participé à la lutte contre le dictateur au pouvoir en 1979. Durant cette année, beaucoup des choses sont arrivées aux femmes iraniennes : une iranienne fouettée publiquement, autres femmes exécutées, demande de divorce non accordé aux iraniennes, port obligatoire des voiles, intimidation, viol. Mais elles ont vraiment lutté avec les étudiantes. Puis depuis elles sont devenues actives dans la vie politique et sociale du pays en exigeant le respect des droits des femmes Iran aux régimes qui se succédaient. Et de nos jours les femmes iraniennes gardent encore certaines responsabilités anciennes et jouent des rôles importants au sein de la société iranienne.Libertés de femmes en Iran
Rôles des iraniennes au sein de la société
Dans la société iranienne, les femmes iraniennes ont des rôles différents. En tant que mères, elles ont les obligations de veiller pour le bien de leur enfant et du foyer familial. Elles sont en quelques sorte soumises aux conditions et disciplines imposées par l’état et les hommes ainsi que leur religion. Elles ne font qu’obéir aux ordres pour faire plaisir à leur mari. Leur rôle social est limité par des facteurs politiques et religieux. Il est aussi important de marquer que les femmes iraniennes ont joué un rôle indispensable, depuis quelques années, dans des manifestations populaires pour les libertés des femmes en Iran. Des étudiantes ont manifesté pour les droits des femmes Iran et pour la liberté et l’égalité des femmes.
La liberté et l’égalité des femmes dans l’Iran de demain
Suite aux manifestations qui se sont succédées depuis un certain temps, environ un an, et surtout avec la participation effective des iraniennes, l’Iran de demain sera avec un nouvel air. La lutte pour la liberté de la femme en Iran va changer le monde arabe. Certaines libertés de femmes en Iran seraient incontestables comme les libertés et les droits fondamentaux, comme le divorce, la garde et la tutelle des enfants. La liberté et l’égalité des femmes dans l’Iran de demain permettront aux iraniennes de choisir librement leur conjoint, de travailler et de porter des habits appropriés selon leur volonté et de réaliser des prestations sociales. L’égalité devrait aussi s’étaler sur les recours judiciaires (témoignages, protection). Il en est de même pour la participation à la vie politique, l’égalité permet aux iraniennes de se porter candidates aux postes de responsabilités et hauts employés de l’état sans interdiction, ni violence et discrimination. Et au sein de la vie familiale, elle devrait apporter aux irakiennes le pouvoir de prendre des décisions relatives au mariage sans exploitation sexuelle avec la possibilité d’être parmi les héritiers. Comme liberté, les iraniennes de l’Iran de demain peuvent être envisagées sans voile.