La technologie ne cesse actuellement d’impressionner et crée de nouveaux matériels qui facilitent la vie. Quel que soit le secteur, elle offre des outils qui permettent aux utilisateurs de mieux vivre. Par exemple, la téléassistance. Il s’agit d’une nouvelle conception qui a comme rôle de faciliter la vie des personnes fragilisées. Elle consiste plus précisément à prévenir les secours dans le cas d’un incident ou d’une chute. Pour un senior, avec cet appareil, il n’a pas de mal à informer ses proches de ce qui lui arrive. Sachez que la téléassistance est un matériel simple à utiliser. Contrairement aux autres conceptions de la technologie moderne qui intègrent des fonctions compliquées, elle est facile à manier. Tout le monde a la possibilité de bénéficier des avantages, et cela, peu importe la situation. Avant de vous procurer de cet appareil, vous devrez juste comprendre son fonctionnement ainsi que les modèles disponibles sur le marché.
La téléassistance : qu’est-ce que c’est ?
Si vous ne connaissez encore rien dans le domaine, vous devez d’abord comprendre quel est le rôle de la téléassistance. Il s’agit d’un système qui permet à chaque utilisateur de signaler rapidement un contrôle technique, un organisme spécialisé ou bien un proche qu’il ait fait une chute, un malaise ou autre type d’incident grave. Son utilisation est conseillée spécialement pour les personnes fragilisées comme les seniors, les handicapés, etc. La personne concernée a la possibilité de contacter la plateforme téléphonique à n’importe quelle heure de la journée. Normalement, elle est disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Il suffit juste d’appuyer sur le médaillon. Dans certains cas, il peut s’agir d’une montre qu’il faut porter en permanence sur la main. Elle doit être imperméable et résistante au choc. Sur le site tele-assistance-senior.fr, vous allez connaître les fonctionnalités possibles avec ce genre de matériel.
Notons qu’afin que le service de téléassistance à domicile soit complet, il est indispensable d’installer en même temps un équipement particulier. Par exemple, il est utile de mettre en place d’un micro haut-parleur. Cela permet de communiquer à distance avec un expert, et cela, à tout moment. Le médaillon ou bien la montre est nécessaire pour déclencher une alarme.
Comment se déroule le service de téléassistance ?
Pour assurer un meilleur maintien à domicile, vous devez bien choisir les équipements. Certains matériels sont indispensables. Par exemple, vous devez disposer d’un système micro haut-parleur ainsi qu’une montre à la fois. Sachez dans tous les cas, lorsque vous appuyez sur votre médaillon, une évaluation à distance est effectuée par le contrôle technique. En effet, lorsque vous déclenchez l’alarme, un professionnel vous appelle et vous pose quelques questions afin de comprendre ce qui se passe. C’est pour cette raison que vous avez besoin du micro haut-parleur à distance. Cet expert regarde toutes les informations concernant votre santé par une petite fiche. De même, il a en sa possession la liste des personnes à contacter dans le cas où la situation est grave, que cela concerne les proches ou bien les urgences.
Comment bénéficier des avantages de la téléassistance ?
Pour bénéficier du service de téléassistance, il faut connaitre les différents organismes qui se spécialisent dans le domaine. Ainsi, vous pouvez y faire une inscription ou bien un abonnement. Le plus souvent, les personnes concernées préfèrent opter pour les abonnements. L’agence intervient par la suite pour installer les matériels de téléassistance : téléalarme, détecteur de chute, etc. Si vous ne connaissez aucun organisme qui propose des services fiables dans ce domaine, n’hésitez pas à consulter un point d’information local qui se spécialise aux personnes âgées. Toutefois, se rendre dans une mairie est aussi possible. Dans les lieux, vous en apprendrez plus sur les coordonnées des entreprises qui proposent les installations des équipements de téléassistance chez vous. Vous connaitriez en même temps les aides que vous pouvez avoir. Si vous ne connaissez pas les coordonnées téléphoniques du point d’information locale, utilisez un annuaire.
Combien coûte à peu près le service de téléassistance ?
Si vous décidez de bénéficier de ce service, vous vous demandez certainement combien cela peut-il vous coûter. Sachez que le tarif varie de chaque organisme. Cela peut aussi dépendre de toutes les situations ainsi que des types de matériels qu’il faut installer dans sa maison : détecteur de chute, montre, médaillon, etc. Si vous voulez y faire des petites économies, faites confiance à la mairie la plus proche de vous. Dans la plupart du temps, les mairies participent aux frais, mais il faut respecter certaines conditions. Par exemple, elles peuvent intervenir pour les frais des installations ainsi que les abonnements. L’APA a également la possibilité de prendre en charge la téléassistance. Il s’agit d’un service d’allocation personnalisé. Si vous ne connaissez rien sur les avantages proposés par cet organisme, vous pouvez demander de l’aide à un professionnel ou bien consulter un spécialise sur les caisses de retraite.