Pendant la défécation, les parties indigestes des aliments sont excrétées. À l'extrémité du tube digestif, le sphincter contrôle les mouvements de l'intestin. Le système sphinctérien comprend le rectum avec le canal anal, les muscles sphincters et les hémorroïdes. Il est intégré dans les muscles du plancher pelvien.
Rectum et canal anal
Le rectum, qui mesure environ 20 centimètres de long, est la dernière section du gros intestin. C'est là que les parties indigestes des aliments s'accumulent jusqu'à ce que l'intestin soit vide. Le rectum est situé à la fin du gros intestin. Vient ensuite le canal anal, qui est fermé par des sphincters et des hémorroïdes. Le canal anal peut mesurer entre trois et six centimètres de long et il est tapissé par la muqueuse anale (anoderme). Il contient de nombreuses fibres nerveuses et transmet des signaux nerveux qui aident le cerveau à détecter, par exemple, le degré de remplissage de l'intestin et la consistance des selles. Ces nerfs signalent également le moment où l'intestin doit être vidé rapidement.
Les muscles sphincters
À l'extrémité du canal anal se trouvent les muscles sphincters interne et externe. Le muscle sphincter interne veille à ce que le rectum reste fermé, par exemple pendant le sommeil. Il a la forme d'un anneau et est constitué de muscles lisses.
Le muscle sphincter externe appuie sur le muscle sphincter interne pour soutenir sa fonction. Contrairement au sphincter interne, il peut être contrôlé volontairement. Il est ainsi possible de déclencher ou de retarder consciemment l'évacuation des intestins. Cependant, le sphincter externe peut également s'activer par réflexe, par exemple pour favoriser ou empêcher la vidange des intestins.
Hémorroïdes
Les hémorroïdes sont des coussins vasculaires fortement irrigués par le sang, situés à la sortie du rectum, juste avant l'anus. Ils ferment l'intestin avec les muscles sphincters vers l'extérieur, de sorte que les selles ne peuvent pas s'échapper. Les hémorroïdes hypertrophiées peuvent provoquer une gêne.
Plancher pelvien
Le plancher pelvien est constitué de muscles, de ligaments et de tissu conjonctif. Il soutient les organes dans la cavité abdominale et ferme le bassin vers le bas. Pour le rectum, l'urètre et le vagin, les ouvertures passent par le réseau musculaire serré. Pendant la défécation, le plancher pelvien se détend. Lorsque les selles doivent être retenues, elles deviennent tendues.
Quand l'envie d'aller à la selle devient-elle perceptible ?
Lorsque le rectum se remplit, les récepteurs d'étirement de la muqueuse anale deviennent actifs. Ils envoient un signal au cerveau via des fibres nerveuses. Ceci est traité et renvoyé vers la muqueuse anale. L'influx nerveux provoque l'ouverture du sphincter interne et la sensation d'envie de déféquer. Le plancher pelvien se détend légèrement. Les muscles de la paroi du rectum peuvent maintenant pousser les selles vers l'extérieur.
Cependant, pour vider les intestins, il faut également relâcher le muscle sphincter externe, ce qui se fait volontairement. Même si vous ressentez l'envie d'aller à la selle, vous pouvez la retarder activement pendant un certain temps en contractant le plancher pelvien, les muscles abdominaux et le sphincter externe. Ensuite, le muscle sphincter interne se referme et l'envie de déféquer disparaît pendant un certain temps.