Jusqu'en 2015, la population du sud-est du Brésil n'imaginait pas qu'un jour elle penserait à avoir une citerne chez elle. En ces temps de changement climatique inévitable et de négligence de la part des entreprises et des autorités publiques qui gèrent les systèmes d'approvisionnement en eau, ce scénario n'a plus rien d'inhabituel. Les citernes sont une ressource indispensable dans les foyers des habitants des régions qui connaissent de longues périodes de sécheresse, et elles sont intégrées dans la vie quotidienne des habitants des régions du sud et du sud-est du Brésil.
Citerne : un outil simple et efficace
Pour ceux qui l'ignorent encore, la citerne est aussi simple qu'utile : il s'agit d'un réservoir qui, relié à un système de tuyaux, recueille l'eau de pluie et la stocke pour un usage domestique général.
Dans de nombreux endroits du Nord-Est, les citernes sont faites de plaques de ciment circulaires pour former un grand réservoir souterrain pouvant contenir jusqu'à 16 000 litres d'eau. Ils sont essentiels pour les familles qui vivent dans la région semi-aride et ne disposent pas d'un approvisionnement public efficace. Le projet Eau pour tous du gouvernement fédéral entre 2011 et 2013 a incité l'installation de 750 000 citernes dans les régions du nord et du nord-est du pays.
Avoir une citerne à la maison est une possibilité réelle. Bien que ne vivant pas les limites climatiques du Nordeste brésilien, les citoyens de São Paulo, effrayés par le rationnement et la possibilité d'un rationnement sévère imposé par Sabesp, se sont mobilisés pour avoir une citerne chez eux.
Même si la situation des réservoirs s'est stabilisée, la récupération de l'eau de pluie est toujours un moyen durable de ne pas gaspiller une ressource qui semble abondante, mais qui ne l'est pas. C'est une prise de conscience de notre responsabilité de mieux prendre soin des ressources naturelles.
Comment installer une citerne ?
À Sao Paulo, un groupe de personnes se consacre à enseigner à la population comment fabriquer et installer des citernes dans les maisons et les condominiums résidentiels. Il s'agit de mouvement initié par des activistes dont le souci est de diffuser des pratiques durables et humaines parmi les habitants des grandes villes.
Pour encourager l'assemblage et l'utilisation de ces réservoirs, le groupe a créé un site web où il enseigne, étape par étape, comment installer une petite citerne qui trouve sa place dans n'importe quel coin de la cour ou de l'aire de service. Dans le manuel, on trouve des informations allant de l'endroit où trouver le matériel nécessaire à l'assemblage et au traitement de l'eau de pluie pour la rendre utilisable. Cette eau peut être utilisée pour le nettoyage général de la maison, pour la chasse d'eau des toilettes et pour l'irrigation des plantes. Elle est seulement déconseillée pour la consommation humaine, comme le bain, la boisson ou la préparation des aliments.
Ces systèmes de citernes artisanales sont l'œuvre de l'ingénieur Edison Urbano, qui aime créer des outils et des structures utiles au quotidien. Il les appelle des projets expérimentaux à faible coût. Il s'agit de solutions faciles et peu coûteuses qui, selon Urbano, peuvent générer confort, économie, sécurité, divertissement et qualité de vie à domicile. Et la citerne qu'il a créée est exactement comme ça. Il peut être fabriqué avec des matériaux achetés dans n'importe quel magasin du secteur de la construction : des bidons en plastique, des tubes en PVC, de simples robinets et des filtres.