J'ai été avocat, mais maintenant je suis un personnage réformé. - Woodrow Wilson (1856 - 1924)
À part le jeu de mots, le dictionnaire dit qu'un avocat est une personne professionnelle autorisée à pratiquer le droit, à mener des poursuites ou à donner des conseils juridiques. La célèbre encyclopédie juridique "Thomas Gales" va plus loin en décrivant l'avocat comme "toute personne qualifiée qui poursuit ou défend une cause devant les cours d'archives ou autres tribunaux judiciaires".
La plupart du temps, les termes "avocat", "conseiller juridique" et "juriste" sont utilisés de manière interchangeable et sont parfaits, sauf contre-indication expresse. (Visitez le site www.avocatdroitimmobilier.com pour des infos supplémentaires)
Comment devient-on avocat ?
Pour devenir avocat, il faut obtenir un diplôme de droit après trois ans d'études à plein temps dans une faculté de droit (quatre ans pour les études à temps partiel). Le nom du cours varie d'un État à l'autre, aux États-Unis et dans d'autres pays. En outre, la licence est une condition préalable à l'admission dans les facultés de droit.
Avant de pouvoir commencer comme avocat dans son État, il faut passer l'examen du barreau et, pour les autres États, être admis à pratiquer le droit ; il existe une autre période de pratique stipulée dans leurs États respectifs.
Rémunération professionnelle
Un avocat, en vertu du "privilège de l'avocat", a droit à une indemnisation raisonnable de la part de ses clients, bien qu'il soit tenu par la loi de rendre certains services à titre bénévole. Les avocats ont le droit de réclamer leurs honoraires légitimes en conservant tout bien ou argent appartenant à leurs clients. Néanmoins, il existe de nombreux avocats de renommée internationale à qui leurs clients, qu'il s'agisse d'entreprises ou de particuliers, sont prêts à payer des honoraires astronomiques. Un dernier mot pour l'aspirant candidat : c'est un domaine très gratifiant pour le bon candidat qui travaille brillamment et sans relâche.
Obligations des avocats
Les avocats, les protecteurs de la loi, comme on les appelle, ont eux aussi des obligations, à la place de leurs clients. Tout d'abord : Les avocats ne peuvent pas cesser arbitrairement de représenter un client sans l'autorisation du tribunal. Deuxièmement : les avocats ne peuvent pas, délibérément ou involontairement, divulguer les détails de l'affaire à des tiers et à des opposants, etc. C'est peut-être, de loin, la protection la plus forte que des clients crédules puissent obtenir contre des éléments puissants de l'opposition et des avocats scrupuleux.
Avocat spécialisé dans le crédit
Un avocat spécialisé dans le crédit vous indiquera les meilleurs moyens de préserver votre réputation de solvabilité et d'avoir une bonne cote de crédit en général. Elle peut également vous aider à apprendre à maîtriser vos dépenses, à ne plus jamais avoir besoin des services d'un avocat spécialisé dans le crédit.
Cela dit, une question reste encore sans réponse ! Pourquoi les avocats sont-ils les professionnels dont on se moque le plus ?