En gestion immobilière, des différents professionnels s’occupent des attributions bien distinctes mais qui sont parfois interdépendantes. Comme les assureurs, constructeurs et property manager. Ce dernier est un professionnel en biens immobiliers qui possède des compétences spécifiques dans ce domaine et aussi des rôles divers bons à savoir.
Un property manager
Un property manager est un individu, un professionnel qui travaille pour un propriétaire des biens immobiliers. Il est un mandataire chargé généralement de la gestion et administration des possessions et des propriétés appartenant à ce particulier possesseur. C’est aussi un comptable et un gestionnaire des biens corporels. Il s’occupe de la gestion financière et de la matière comme le loyer, l’administration des personnels et équipes qui travaillent avec lui. Il est responsable des accessoires liés aux biens immobiliers. Pour être property manager, ou pour devenir professionnel en property management, des exigences techniques et aptitudes professionnelles sont revendiquées par le métier en property management.property management
Profil et aptitudes
Pour devenir professionnel en property management, l’intéressé doit avoir des diplômes appropriés. Il doit être titulaire d’un Master II ou une licence en droit immobilier. Sortant des écoles de commerce ou des établissements spécialisées en discipline immobilière. Un property manager doit avoir des compétences et connaissances en bâtiment, en règles fiscales. Il doit maîtriser la gestion financière et la comptabilité matière ainsi que les capacités juridiques en droit de construction. Et son titre de manager lui oblige d’avoir un comportement ouvert et convaincant et surtout d’assumer sûrement un travail en équipe bien ordonné. Et en tant qu’intermédiaire entre les clients et le propriétaire des biens immobiliers, il devrait apte de travailler souvent en déplacement et capable de s’exprimer en anglais pour la variété des acquéreurs. Toutes ces compétences citées doivent être trouvées chez un property manager pour qu’il puisse assumer son rôle et ses responsabilités.
Le rôle d’un property manager
Un property manager joue des rôles différents au sein de la gestion immobilière. En property management, il est considéré comme un professionnel qui assure à la fois les domaines juridiques et les administrations techniques et financières des biens immobiliers appartenant à celui qui l’emploie. C’est lui qui gère l’administration courante des patrimoines ainsi que des propriétés en location. Il est l’intermédiaire entre les bailleurs et les particuliers locataires. Le property manager doit assurer l’entretien entre les parties concernées et intéressées aux affaires immobiliers. Et en tant que manager, le property manager est le premier responsable des paiements et encaissements au sein de l’entreprise immobilière ou envers un propriétaire des biens qui l’engage. Il assume aussi le rôle d’un conseiller auprès de son employeur. Concernant son rôle financier, il doit assurer la valorisation de patrimoine de ses acquéreurs. Il a des responsabilités diverses : recueil des loyers, garantir l’état des immeubles ainsi que les équipements et accessoires y afférents, comme les appareils de chauffage, les systèmes incendiaires. Il doit aussi assurer l’audit financier et technique. Cela signifie qu’il est aussi chargé de l’administration locative et technique en assurant la commercialisation et finance des biens immobiliers.