Certaines professions dans le domaine de la santé ne requièrent pas d’obtenir le baccalauréat. Dans cette optique, les auxiliaires de puériculture peuvent contribuer à l’accueil et à l’éveil des personnes handicapées ou malades. Ils acquièrent les compétences et le savoir-faire du métier dans leur insertion sociale. D’autres métiers sont par contre accessibles uniquement par évolution. C’est le cas surtout pour les formateurs comme les enseignants en gynécologie obstétrique. Il existe également des métiers de santé qui peuvent être exercés après l’obtention d’un bac technique ou d’un bac professionnel. Mais quelle école de santé faut-il choisir afin de pouvoir se spécialiser dans un domaine de santé quelconque ?
École d’ostéopathie
Les compétences et la composition du corps professoral représentent des facteurs déterminants à prendre en compte à priori quand vous choisissez une école de santé spécialisée dans le domaine de l’ostéopathie. Une bonne école d’ostéopathie se distingue par la présence des ostéopathes diplômés et experts qui pratiquent exclusivement l’ostéopathie. Cliquez sur www.akalis.fr pour trouver plus d’informations.
En ce qui concerne les membres du corps enseignant des sciences fondamentales, ils sont issus des établissements universitaires. Par ailleurs, il faut reconnaître que la profession d’ostéopathe professionnel demande une excellente maitrise des connaissances en sciences médicales et humaines. Si vous décidez de suivre votre parcours dans ce domaine, vous êtes également amené à connaitre la philosophie de l’ostéopathie.
Avec une compréhension générale du patient, la discipline sert à prévenir, à analyser et à soigner de façon manuelle toutes les restrictions de mobilités des tissus. La formation nécessite en effet un nombre d’heures de pratique très important afin d’être exercée suivant les règles.
En optant pour une école d’ostéopathie, vous allez être formé pour devenir professionnel dans le domaine. En effet, vous aurez le grand atout de pouvoir apprendre à mener ce métier dans des cliniques.
École d’orthophonie
Plus qu’un simple métier, le travail d’un orthophoniste qualifié marque une réelle passion. Autrement dit, il s’agit d’une profession qui est étroitement liée aux paramédicaux. L’objectif d’une école d’orthophoniste sert essentiellement à former les étudiants à devenir professionnel dans la rééducation des sujets ayant des troubles de la déglutition, de la communication sociale, du langage et de la parole.
En effet, une école d’orthophonie offre aux praticiens la possibilité d’avoir des offres de travail très variées. Ils suivent des formations à toutes les facettes du métier durant leurs études. De nombreuses options de travail s’offrent à eux une fois qu’ils sont diplômés.
Les orthophonistes peuvent s’exercer au sein des sociétés, des centres de réadaptation ou encore dans des cabinets indépendants. De même, les besoins et les patients à prendre en charge sont divers.
En adhérant une école d’orthophonie, vous allez apprendre à être de plus en plus créatif. Bien entendu, les clients traités sont différents les uns des autres et il s’avère indispensable de garder la thérapie bénéfique, motivante et toujours intéressante. Vous pouvez également vous spécialiser dans de nombreux domaines en suivant votre attrait selon votre public.
École d’aide-soignant
Une école de santé peut vous former pour devenir aide-soignant qualifié. Pour pouvoir exercer ce métier, vous devez obtenir un DEAS ou diplôme d’État d’aide-soignant. Avant cela, vous êtes amené à valider une formation théorique et pratique d’une durée de plusieurs mois au sein d’une école d’aide-soignant. En parallèle, vous devez effectuer un stage au sein d’un établissement médical.
De nombreux étudiants se sentent utiles et ont un sentiment essentiel puisqu’ils sont formés pour assurer le bien-être à leurs patients. Il faut savoir que le métier d’aide-soignant représente le maillon de base de la chaine des soins. Vous serez en effet au cœur des professions de l’aide à la personne.
Durant votre formation, vous serez en collaboration étroite avec les infirmiers afin de contribuer totalement à la continuité de la vie des personnes âgées ou des patients qui seront sous votre responsabilité.
Le fait de sélectionner une école d’aide-soignant peut en outre très avantageux pour les étudiants. La majorité des aides-soignants ne connaissent pas le chômage. De plus, vous allez pouvoir vous exercer dans des environnements variés et divers une fois que vos études seront terminées.
En tant qu’aide-soignant qualifié issu d’une école de santé de renom, vous pouvez mener votre profession dans des services hospitaliers : en réanimation, en gériatrie, aux urgences. Mais vous avez également la possibilité de travailler en EPHAD.