Plante ancestrale qui a fait ses preuves depuis des millénaires, l’Aloe vera est toujours utilisée de nos jours pour les mêmes vertus. Le gel de la plante étant le plus utilisé, il guérit de nombreuses maladies et en prévient d’autres. Traversant les années, elle est actuellement décliné sous différentes formes thérapeutiques ou cosmétiques. Gelée, gel, jus, pulpe ou crème… autant de produits dérivés qui prouvent son efficacité.
L’Aloe vera : une plante miraculeuse
Scientifiquement connue sous le nom d’Aloe Barbadensis Miller, l’Aloe vera est la plante aux milles vertus utilisée depuis l’Antiquité. Poussant généralement dans les pays chauds ou méditerranéens, il en existe différentes variétés. Bien que chaque variété présente ses propres particularités, les principaux composants sont présents dans chacune d’elles. Grâce aux nombreux principes actifs dont il est constitué, le gel d’Aloe vera est la partie de la plante la plus utilisée. Il s’agit de la partie visqueuse se trouvant à l’intérieur des feuilles qui peut être appliquée directement sur la peau ou ingérée. Ce gel est constitué à 98% d’eau, ce qui lui confère ses propriétés hydratantes.
Extrait à chaud ou à froid, à usage interne ou externe, il permet de lutter contre différentes maladies et renforce le métabolisme. La gelée aloe vera quant à elle est extraite des feuilles entières. En somme, elle guérit presque toutes les maladies internes et principalement digestives. Les bienfaits de l’Aloe vera sont nombreux pour le corps. Cependant, les plus connus concernent ses actions sur le système immunitaire, les cellules et la peau. Le site www.aloe-vera-pour-tous.com peut vous aider à en savoir plus.
Gel d’Aloe vera : un grand atout pour le système immunitaire
À elle seule, l’Aloe vera constitue une véritable armoire à pharmacie qui booste le système immunitaire permettant, ainsi au corps d’affronter les nombreuses attaques extérieures auxquelles il fait face quotidiennement. Allant d’une simple grippe à des maladies plus graves comme le diabète ou les problèmes cardiaques, l’Aloe vera agit efficacement pour les combattre.
En consommant régulièrement l’aloe vera gelée, pure ou mélangée avec d’autres composants, une personne ayant des problèmes d’estomac sera rapidement soulagée. Gaz, diarrhée, ballonnement, constipation ou même ulcères ne seront plus d’actualité. Grâce à sa texture épaisse, son effet est plus conséquent sur les muqueuses. De même, grâce aux nombreux enzymes, vitamines, ou minéraux dont elle est constituée, cette substance jouera le rôle d’antibiotique naturel en luttant contre les infections et les bactéries.
De par sa nature régénératrice, l’Aloe vera agit sur les cellules en leur apportant le maximum d’oxygène dont celles-ci auront besoin. Elle sera ainsi comme un puissant antioxydant permettant de lutter contre le cancer.
Les bienfaits de l’Aloe vera sur la peau
Concernant ses effets sur la peau, son nom de plante miraculeuse colle bien aux bienfaits qu’elle apporte. La majorité des produits cosmétiques présents actuellement sur le marché sont à base d’Aloe vera. D’une part, parce que la plante a une propriété hydratante et d’autre part car elle est constituée des principaux vitamines (A, C, E et B) dont la peau a besoin pour se régénérer.
Avec ses fonctions anti-inflammatoire, anti-bactérienne, anti-septique et même anti-fongique, l’aloe vera geleé empêche la plaie de s’infecter en interne et le gel favorise la cicatrisation en externe. De même, le gel agit rapidement sur les brûlures engendrées par les coups de soleil. Utilisé sur le visage, il donne éclat et douceur. Bien évidemment, il lutte efficacement contre les acnés.
En combattant les rides, la plante est considérée depuis la nuit des temps comme étant un anti-âge naturel permettant de lutter contre le vieillissement. Ainsi, le gel d’Aloe vera est devenu un intemporel pour prendre soin de son corps et de son bien-être.