Les scores de crédit d'assurance, plus communément appelés scores d'assurance, sont utilisés par les compagnies d'assurance pour déterminer le niveau de risque d'une personne et le montant que celle-ci devra payer pour son assurance. L'utilisation de ces scores d'assurance a fait la une des journaux ces dernières années car beaucoup de gens considèrent que leur utilisation est très controversée. Grâce à la publicité dont cette pratique a fait l'objet, la plupart des gens savent maintenant que les compagnies d'assurance utilisent les informations sur le crédit, mais il existe de nombreuses idées fausses sur cette pratique.
La plus grande idée fausse que les gens ont est que c'est leur score de crédit qui est utilisé par les compagnies d'assurance. Or, ce n'est pas le cas. Les scores d'assurance et les scores de crédit traditionnels sont très différents. Un score de crédit est un outil qu'un prêteur utiliserait. Il utilise les informations contenues dans le rapport de crédit d'une personne pour générer un chiffre qui indique au prêteur la probabilité qu'un client réussisse à rembourser une dette s'il lui prête de l'argent. Plus le score est élevé, moins une personne est risquée et plus elle a de chances de rembourser un prêt. Un score d'assurance, en revanche, est un outil qu'une compagnie d'assurance utiliserait pour prédire la probabilité qu'une personne ait un sinistre sur son assurance habitation ou automobile. Une grande partie des mêmes informations sont utilisées pour calculer un score pour une attestation mutuelle obligatoire, mais le score est destiné à prédire une chose entièrement différente. Tout le monde a à la fois un score d'assurance et un score de crédit et les deux scores peuvent être très différents.
Une autre idée fausse est que si une personne paie ses factures à temps, elle aura un excellent score d'assurance. La vérité est que payer ses factures à temps ne vous permet pas d'aller plus loin. Un bon historique de paiement garantit généralement qu'une personne aura une excellente cote de crédit. Toutefois, ce point est beaucoup moins important dans le cas d'une cote d'assurance. Les antécédents de paiement d'une personne ne représentent que 30 à 40 % de sa cote d'assurance. Le reste est calculé à partir des types de comptes dont dispose une personne, des soldes qu'elle détient et du nombre de fois où un rapport de crédit a été consulté récemment.
L'autre grande idée fausse est qu'un score d'assurance ne peut pas être modifié. Il est possible d'améliorer sensiblement un score d'assurance en fermant certains types de comptes, en répartissant les soldes sur les comptes de manière appropriée et en ouvrant des types de comptes favorables. Toutefois, avant de tenter de manipuler les informations contenues dans son rapport de crédit, une personne devrait consulter un professionnel. Étant donné que les scores d'assurance et les scores de crédit sont différents, il est possible qu'une modification apportée à un rapport de crédit ait un impact positif sur l'un des scores tout en diminuant l'autre. Les entreprises telles que www.InsuranceScore.net sont de bons endroits pour obtenir des informations sur les scores d'assurance et elles offrent généralement un service complet pour améliorer un score de manière sûre et efficace.
Il est payant d'être informé sur les scores d'assurance, leur fonctionnement et de prendre des mesures pour les améliorer. Dans de nombreuses compagnies d'assurance, une personne ayant un bon score d'assurance paie jusqu'à 54 % de moins pour son assurance qu'une personne ayant un mauvais score.