Le métier de secrétaire médicale permet au laboratoire d’analyse, à un service hospitalier ou un cabinet médical de fonctionner convenablement. La secrétaire médicale représente la première interlocutrice entre le médecin et les patients. Son premier rôle consiste à accueillir et renseigner les patients. Elle fixe leur rendez-vous en déterminant l’urgence ou non de chaque cas. C’est à elle aussi de mettre en confiance les patients et leurs proches pour faciliter les parcours de soin. Elle s’occupe de la gestion et du planning administratifs. Une bonne secrétaire médicale fait preuve de diplomatie, de sens d’organisation, de discrétion et de l’évaluation des soins à entreprendre.
Quels sont les rôles essentiels d’une secrétaire médicale ?
Une secrétaire médicale s’occupe des différentes responsabilités au niveau d’une structure médicale. C’est à elle de prendre en charge la gestion courante et l’organisation d’un cabinet médical. Dans les cliniques, cabinets libéraux, les maisons de retraite ou grands hôpitaux, elle est la première personne à accueillir les malades et leur famille. Sur le plan administratif, une secrétaire médicale montpellier comme dans d’autres endroits, occupe la place d’assistante et collaboratrice pour le médecin. Sa fonction comprend l’analyse, l’organisation et l’évolution des soins. Elle organise le rendez-vous pour chaque consultation. Pendant la première entrevue, sa fonction a pour but de renseigner et de rassurer les patients. Il faut qu’elle soit capable de comprendre leurs craintes et leurs douleurs. Dotée des qualités relationnelles et humaines, elle les aide à avoir confiance à l’équipe médicale et aux divers soins à donner. La fonction de la secrétaire médicale consiste aussi à mettre à jour tous les dossiers des malades. C’est à elle de déterminer si la consultation est urgente ou non et de rédiger un compte rendu après chaque cas. Elle devrait prouver qu’elle est le sens de l’organisation, d’empathie, de diplomatie et de la discrétion. Le plus important est d’avoir une meilleure connaissance sur le domaine médical pour assumer toutes ses responsabilités. Pour plus d'informations, cliquez ici.
Les secrétaires médicales, qui sont-elles au juste ?
Après une formation d’une année, une secrétaire médicale travaille en étroite collaboration avec une équipe médicale. Le plus souvent, on la demande dans un milieu hospitalier, un cabinet spécialisé ou dans un laboratoire d’analyse. C’est une personne organisée et rigoureuse. En étroite collaboration les personnels médicaux, elle sert de lien indispensable entre un patient et les médecins. Le plus souvent, on la demande dans un milieu hospitalier, un cabinet spécialisé ou dans un laboratoire d’analyse. Sa première mission consiste à prendre soin des malades qui se présentent devant elle, en leur donnant un rendez-vous de consultation médicale. Après sa formation secrétaire médicale montpellier, elle recourt aux outils informatiques en utilisant les bases de données documentaires, le traitement de texte et les tableurs. Ces procédés l’aideront à bien accomplir ses responsabilités. Son métier ne tolère aucune négligence de sa part. Elle ne doit pas commettre aucune erreur sur les dossiers qui sont entre ses mains, ni à leur classement. Comme les médecins, elle devrait être discrète afin de préserver le secret qui concerne chaque malade. Les secrétaires médicaux travaillent dans des milieux hospitaliers, mais ils n’ont aucun droit à manipuler des produits de soin.
Quelles sont les formations à suivre pour devenir une secrétaire médicale ?
Montpellier est une commune du département du Languedoc-Roussillon. Elle fait partie des villes françaises où on donne des formations de secrétariat médical. Les formations s’effectuent en une période de douze mois. Elles peuvent être suivies par correspondance ou en alternance. Les enseignements sont constitués de sciences médicales, des formations pour les premiers secours et du secrétariat médical. En même temps, on apprend la comptabilité et la bureautique. Afin d’obtenir de l’expérience professionnelle, les étudiants font des stages. Les bacheliers, les étudiants qui ont le brevet d’études du premier cycle ainsi que les titulaires d’un diplôme d’études secondaires et d’enseignement professionnel pourront s’inscrire dans un centre de formation secrétaire médicale montpellier. Avec cette formation, les étudiants doivent encore concourir pour obtenir le poste de secrétaire médical. Pour être admis, il est requis d'avoir au minimum d’une moyenne générale de dix sur vingt. Aucun diplôme à cette profession n’est livré. Cependant, des formations spécialisées sont proposées et fortement recommandées à tous ceux qui ont requis un niveau de la classe de troisième au minimal. En temps réel, vous pourrez appliquer vos acquis dans un laboratoire, un cabinet médical ou des centres hospitaliers. Le ministère de l’emploi et du travail vous délivrera après un certificat d’étude de secrétariat.